Circulaire n° 3 octobre 2015

Circulaire n° 3

Chers Amis,                                                                                      

 Nous étions quinze participants en Roussillon, au bord de la Méditerranée, par un beau et chaud soleil, dans cette région riche en centres thermaux, terrestres ou marins – avec visite de Banyuls, Collioure et Céret. Ainsi, nous avons pu profiter des installations de Thalacap et visiter la station thermale du Boulou qui traite certaines des causes générales des maladies parodontales (stress, surpoids et diabète, et une cure spécifique du sevrage tabagique). Y sont soignées aussi les affections des maladies cardio-artérielles avec, comme à Royat, des possibilités d’injections sous-cutanées de gaz thermal.

Au cours du séjour, nous avons admiré de très nombreuses sculptures d’Aristide Maillol – 1861-1944 – né et mort à Banyuls. A Paris, les absents pourront en voir dix-huit dans le Jardin du Carrousel.

Il est prévu de proposer lors de l’Assemblée Générale de comparer les effets de la thalassothérapie au bord de l’Atlantique – fin juin-début juillet 2016 car il existe un Thalacap Île de Ré.

Jean-Yves Guédes a rédigé pour Banyuls un article sur la thalassothérapie de la bouche que chacun pourra retrouver sur le site du G.S.S.O.S. : https://gssosinfo.wordpress.com -. Il suffit de cliquer sur « SFTTSBD » pour l’obtenir.

  • Pour les 50 ans du Groupement Scientifiques des Sociétés Odonto-Stomatologiques, notre consoeur, le Docteur Marie-Eve Do Ich, qui nous a très aimablement aidés à mettre en place le site de la Société, nous demande de présenter une communication sur le thermoclimatisme. Un volontaire serait le bienvenu. La réunion se tiendra aux Hospices de Beaune, les 07 et 08 octobre 2016. Lieu d’exception.
  • Lors du séjour en Roussillon, le Docteur Escarpit, Président de la C.N.S.D.64Béarn, a proposé une prise de contact avec la station thermale de Salies-de-Béarn, avec des eaux chlorurées sodiques fortes. A étudier lors de l’A.G..
  • Est joint à cette circulaire l’ordre du jour de la 37ème Assemblée Générale du 27 novembre 2015 – au 54 rue Ampère, dans les locaux de la C.N.S.D., grâce à l’amabilité et les relations de Sylvie Ancey.
  • Vendredi 09 octobre 2015, une jeune, brillante et sympathique pharmacienne, Lucie Bénichou, soutenait à la faculté de pharmacie de Toulouse sa thèse intitulée : « Intérêts du thermalisme face aux causes générales des parodontopathies à Castéra-Verduzan » – mention Très Bien – cf. Le Boulou et des qualités thérapeutiques de ses eaux face au sevrage tabagique, stress, diabète, etc…

A dans un mois à Paris.Bien cordialement.

Docteur Philippe Vergnes – Chirurgien-Dentiste – Pt de la S.F.T.T.S.B.D.

 

 

XXXVIIème ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

 Vendredi 27 novembre 2015 à 15 heures

 Salle du Conseil de la C.N.S.D.  (Confédération Nationale des Syndicats Dentaires)

54 rue Ampère – 75017 Paris – tél. 01 56 72 20 20

ORDRE DU JOUR

15 h   accueil des participants

  • Mot de bienvenue par le Président.
  • Approbation du compte-rendu de l’Assemblée Générale du 28 novembre 2014 à Paris. Docteur Bernard Broustine.
  • Compte-rendu moral. Docteur Bernard Broustine.
  • Compte-rendu financier. Docteur Élisabeth Corriger-Couillet.
  • Rapport des Commissions :

* Commission Thalassothérapie. Docteur Jean-Yves Guedes.

* Commission Relations Extérieures. Docteurs Sylvie Ancey, Lucie Omari, Jean-Louis Soumadieu, Élisabeth Corriger-Couillet, Professeur M.G. Souto Figueroa.

  • Discussion sur :

* Les actions auprès de l’Ordre, des Syndicats, du G.S.S.O.S. (recherche d’un volontaire pour une communication lors du congrès des 07 et 08 octobre 2016 aux Hospices de Beaune), de Termasworld ou de l’I.S.M.H..

* Date et lieu du prochain congrès.

* Projet de visites de thermes et de centres de thalassothérapie (celui de l’Île de Ré ?).

  • Élection du bureau.
  • Synthèse et conclusions.

***********

Possibilité de participer au dîner du vendredi 27 novembre à 20 heures à La Table Libanaise – 25 rue Oscar Roty – Paris XVème – métro Félix Faure. Menu à 40 € (tout compris) : assortiment de mezzes chauds et froids, 2 brochettes de viande avec légumes, assortiment de desserts, café ou thé, une bouteille de vin pour 4 personnes, bouteilles d’eau.

S’inscrire auprès d’Elisabeth Corriger-Couillet avant le 24 novembre :

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s