Circulaire n° 1 (2023)

Président Dr Philippe Vergnes Castéra-Verduzan

Vice-Président Dr Sylvie Ancey Mouleydier

Vice-Président Dr Jean-Louis Soumadieu Bessières

Secrétaire Dr Jocelyne Faucqueur Auch

Trésorier Dr Patricia Hylinski La Roche-Posay

Conseillers Techniques

Pr M.G. Souto-Figueroa Orense – Espagne

Dr Jean-Yves Guedes La Baule Escoublac

CIRCULAIRE n° 1

Castéra-Verduzan, le 22 février 2023

Chers Amis,

Comme annoncé dans la circulaire de décembre 2022, notre Assemblée Générale s’est déroulée le 21 janvier en visio-conférence grâce à ZOOM dans les meilleures conditions. La secrétaire générale, Jocelyne Faucqueur, en a déjà rédigé le compte-rendu qui est joint à ce courrier. Il est parfait.

Patricia Hylinski vous demande de régler la cotisation annuelle, 60 € pour les actifs et 30 € pour les retraités, au 18 bis avenue de la Gare – 86270 La Roche-Posay. Merci à toutes les deux pour la qualité de leurs interventions.

Durant le week-end de l’A.G., s’est tenu le salon des Thermalies à Paris du 19 au 22 janvier au Carrousel du Louvre. C’était pour la centaine d’établissements thermaux et la cinquantaine de centres de thalassothérapie de l’hexagone un moment capital, car le COVID a provoqué en deux ans une baisse très importante de la fréquentation. Pour retrouver le nombre antérieur de curistes, il fallait frapper un grand coup et donner sur les stands une impression de rigueur médicale avec des techniques innovantes. Les articles qui ont paru dans la presse ont retenu les formules « choc » : coaching, wellness, oligoscan pour protéger le capital santé et améliorer le bien-être des curistes. Après un mois, on constate une augmentation des réservations.

Un séjour de thermo-climatisme permet de retrouver une bonne forme après, par exemple, un COVID long ou après une intervention chirurgicale. Dans notre sphère buccale, après des soins parodontaux importants, une cure thermale peut améliorer les résultats et agir sur les causes générales des paros : tabagisme, diabète (par l’alimentation ou grâce à des parcours de santé), stress et bruxisme. Il faut y penser.

De plus, ce sont des moments privilégiés pour prévenir et encourager l’hygiène bucco-dentaire. N’oublions pas que nous dépendons du Ministère de la Santé et de la Prévention. Rappelons enfin que les cures pour les A.M.B. (Affections des Muqueuses Bucco-linguales et parodontopathies) sont remboursées par les Caisses dans dix stations thermales françaises et peuvent être prescrites par des confrères.

Bien cordialement.

Philippe Vergnes – Dr en Chirurgie-Dentaire

Pt de la S.F.T.T.S.B.D. mail : pvergnes@wanadoo.fr

Laisser un commentaire